lundi 5 novembre 2012

Brazil # 2

Il existe des lieux magiques où l'alchimie se produit entre nature et contrée domestiquée pour former un espace hors du temps. Paraty en fait partie. Logée dans un paysage de collines verdoyantes qui plongent dans la mer pour rejaillir sous forme d'un grand nombre de petites îles, cette ville brésilienne située à mi-chemin entre Rio et São Paulo a un air de bout du monde. J'en suis tombée instantanément raide dingue. Les trois jours initialement prévus se sont transformés en une semaine complète.
Nos deux nuits passées à bord d'un voilier amaré dans la baie ont assouvi notre envie de dépaysement et de tranquillité. On se réveillait avec le soleil et le tintement des poissons qui récurraient la coque du bâteau.

C'est à Paraty que nous avons expérimenté nos premières caïpirinhas maracuja et acaï. Les meilleures sont chez l'adorable Wagner, qui tient le bar Arte & Cachaça (cf photo). Si vous planifiez un séjour à Paraty, ne manquez pas de passer le voir. Il fabrique aussi sa propre cachaça.
On peut aussi consommer l'acaï glacé et pur, dans des petits gobelets, tel une glace. C'est un fruit excellent extrait d'un palmier sud-américain. Le goût s'apparente au chocolat mélangé au pruneau et son potentiel antioxydant en fait un fruit super sain. J'ai adoré la version nature, je précisais donc toujours "sem açúcar".

Le style colonial d'antant a été parfaitement conservé dans le centre historique où les voitures sont interdites.
Fondée en 1667, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les navires qui transportent l'or vers le Portugal. Pendant deux siècles ce petit port de pêche dissimulé au fond de sa baie fut le point d'embarquement des armadas de galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne.




Pour le trio Luxe, Calme et Volupté, l'adresse incontournable à Paraty est la pousada do Ouro. Nous n'y sommes restés qu'une nuit, mais le temps s'est comme figé car ici, tout a été pensé pour préserver l'intimité et le repos dans un cadre idyllique. La piscine, dissimulée derrière une dense végétation tropicale et point de rendez-vous des oiseaux, a été mon grand coup de coeur. Mais je pourrais aussi vous vanter l'amabilité du personnel et le luxe discret du bar, où l'on peut siroter un cocktail en jouant au billard, sous des airs de bossa nova...

Les murs de l'entrée sont tapissés des photos de personnalités qui ont séjourné dans la pousada. Parmi elles, Mick Jagger et Jerry Hall, dans les années 70. 


All pics by me 

1 commentaire:

Les Images a dit…

Bien bien bien, le Brésil n'était pas dans mon top 10 de voyages de rêve, mais tes photos pourraient bien changer tout ça.